Vous essayez de démarrer votre voiture et surprise, elle ne démarre pas.
Tout savoir sur la panne d’une batterie HS.
Vous mettez votre clé dans le contact le moteur se lance, fait mine de
démarrer, mais s’éteint. Votre batterie en est sûrement la cause.
Il existe un testeur de batterie. Cet outil permet de mesurer la tension du courant. Pour une batterie classique, la tension doit être entre 12.5 volts et 12.8 volts. Si la tension mesurée est inférieure à 11VL elle devra être changée. Une batterie de voiture à une durée de vie limitée. Beaucoup d’éléments peuvent influer sur sa longévité, la météo, votre utilisation des accessoires, la manière dont vous conduisez etc… Ces facteurs déterminent l’état et la durée de vie de votre batterie. Si vos phares ne s’allument pas et que vous ne parvenez pas à démarrer, l’alternateur peut aussi être impliqué. Si le démarrage ne fonctionne pas mais que les phares s’allument, le problème peut venir du démarreur ou même du moteur. Lorsqu’il fait froid les batteries ne fournissent pas la même puissance. À 0°C, les batteries ne fournissent que la moitié et seulement le tiers de leurs puissances à une température de -10 degrés.
Il est possible de se servir d’un autre véhicule, démarrer avec des pinces est certainement la meilleure façon de relancer le vôtre. Si vous parvenez à démarrer mais que ce problème devient récurrent il est temps de la changer. Une batterie à une durée de vie d’environ 5 ans. Il reste plus prudent de demander à un professionnel d’inspecter votre batterie pour éviter des problèmes plus graves. Il sera capable d’évaluer l’état de votre batterie et de prendre les mesures nécessaires, qu’il s’agisse de réparer la batterie ou de la remplacer.