Il vous ai sûrement déjà arrivé de crever un pneu si ce n’est pas le cas cela pourrait
se produire. Entendre le bruit d'un pneu à plat alors que l'on roule sur l’autoroute
peut faire peur.
Les pneus ont évolué depuis les années 50 et ils n'éclatent plus comme des
ballons. Cependant, il est indispensable de vérifier l’état de ces derniers le plus
régulièrement possible afin d’éviter des désagréments.
Deux types de crevaisons sont les plus courantes. Dans un premier temps le corps
étranger. En effet, des corps étrangers peuvent s’introduire dans la bande de
roulement de votre roue, cela entraîne une perte de pression. On retrouve en
général des clous, des vis, ou encore des éclats de verre.
Dans un second temps la mauvaise pression. La sur-pression n’est pas la plus
risquée en revanche, la sous-pression peut gravement endommager le pneu.
Lors d’une crevaison, il faut limiter le risque d’accident, si vous ressentez une
baisse de pression alors que vous roulez le meilleur réflexe reste d’accélérer
légèrement pour tenter de récupérer une tenue de route.
Pour être réparé la membrane intérieure du pneu doit être propre et nettoyée. Elle
doit ensuite être rebouchée et enduite d’un produit base de caoutchouc, cela va
assurer son étanchéité.
Les dépanneurs/garagistes utilise une rustine qui ressemble à une punaise. Cette
rustine va s’adapter au diamètre de crevaison et permettra de fermer le trou. Elle
permettra d’empêcher l’air de sortir, et d’étanchéifier la réparation.
Il est bon à savoir que votre assureur pourra participer à vos frais si vous êtes couvert par une garantie « pneumatique », « crevaison ». Cela comprend un clou dans un pneu, une hernie, un sous-gonflement, ou encore du vandalisme. La crevaison est considérée comme une panne.