Le dépanneur-remorqueur intervient sur route et autoroute. Il est expert en mécanique. Il répond à des conducteurs ayant un souci de panne, ou encore accidenté. C’est lui qui établit le premier diagnostic. Le dépanneur doit réparer ou remorquer le véhicule rapidement.
Il peut arriver que le dépanneur soit en contact avec des services de secours comme les pompiers, la police ou des médecins. Avant toute manipulation du véhicule, le dépanneur doit établir un prédiagnostic par téléphone. Cela lui permet de définir la marche à suivre et les outils à emporter. Le véhicule qu’il conduit est parfaitement équipé pour répondre aux différents besoins des clients.
Ses interventions peuvent se dérouler sur plusieurs types de routes, autoroutes. Il est alors indispensable de mettre en place des dispositifs de sécurité pour protéger les automobilistes autour de la voiture en panne. Le dépanneur remorqueur possède du matériel de levage. Ces outils lui permettent de conduire les voitures accidentées ou en panne jusqu’à son garage. Il pourra par la suite établir une facture à son client.
Plusieurs compétences sont requises pour travailler en tant que dépanneur remorqueur.
Le diplôme requis est le CQP (Certificat de qualification professionnelle) par la
suite une spécialisation dépanneur remorqueur véhicules légers. Pour
accompagner cela le CAP Maintenance des véhicules.
Les qualités requises pour ce poste sont : un bon sens relationnel, de la rigueur, et
de la rapidité. Le dépanneur travaille souvent seul, il doit donc être autonome et
savoir s’adapter selon les différentes situations.